Je reprend la plume un instant, dans ma brève histoire du temps.
Je n’ai pris ces derniers mois, que très peu de temps pour vous écrire.Le métier parfois pesant s’est abandonné aux tempêtes et au temps.
J’aimerais vous parler du temps. Du besoin incessant, du vigneron contemporain de vouloir accélérer la maturité de ses vins, pour les livrer immédiatement et à temps…
Stephen Hawking décrivait cette scène, où, le verre de vin posé sur la table, finissait par un geste brusque brisé sur le sol.
Il analysait ce fait et nous soumettait l’idée qu’il nous était impossible de passer du verre de vin brisé sur le sol au verre de vin posé sur la table.
Il nomma cette circonstance la flèche du temps ; sa condition même étant d’aller vers son désordre.
Si nous pouvions seulement comprendre que ce n’est pas le temps, ni même la maturité du vin que nous accélérons, mais notre brève histoire du temps et la brève histoire du vin.
Antan, les paysans et philosophes prenaient le temps de contempler le temps.
Antan, les paysans et philosophes savaient que la maturité d’un vin et la maturité d’un homme ne s’acquiesçaient qu’avec le temps.
Antan, les paysans et philosophes patinaient leurs vins et patinaient leurs âmes, pour ralentir la flèche du temps.
S’adonner à l’illusion de l’immortalité, imaginer une vérité en ce monde, est analogue à l’idée que la fin d’un raisin est de sécher sur sa vigne.
En l’arrachant à sa vie, le raisin enchante le vin.
Étanchant le bois par le vin, il s’entrelace avec les flammes qui façonnent les douelles.
Sommeillant avec la terre, le vin accueille le temps en voyageant parmi les éléments.
« Souviens toi que le temps passe sur toute chose, estompe les actions, efface les œuvres et fait mourir les souvenirs, à l’exception de ce qui fut gravé dans le cœur des hommes par l’amour qu’ils transmettent de génération en génération. »
Lettre d’Aristote à Christophe.
Nous n’arrêterons pas la flèche du temps, mais nous charmerons l’idée de saisir le vin dans son écrin de cristal, comme le temps saisi l’apogée de la lune dans les astres et le soleil de midi dans le ciel, pour transmettre nos vins de génération en génération.
Appeler